Depuis le début de la crise sanitaire de 2019, les plateformes de e-commerce connaissent une croissance exponentielle. Vêtements, beauté-santé, joaillerie, produits de grande consommation, mobilier-décoration, technologie… Les français raffolent de plus en plus des services que peuvent proposer les différents sites en ligne.
Crise sanitaire oblige, les français ont dû s’adapter à de nouveaux comportements de consommation : le commerce en ligne. Visiblement, cela semble en satisfaire plus d’un !
1- La COVID-19 et la vente en ligne
La COVID-19 aura bousculé un grand nombre de magasins physiques, qui eux, souffrent de cette crise encore aujourd’hui. Par ailleurs, beaucoup de ces commerces ont su trouver une alternative pour continuer à exercer leur activité : Le commerce en ligne. Click and collect, drive, livraison à domicile… ou ce qui a sauvé les petits commerçants ! Qu’en est-il du commerce en ligne aujourd’hui ? Les chiffrent parlent d’eux-mêmes… En effet, d’après la Fevad (La Fédération de l’e-commerce), 112 milliards d’euros, c’est le total des ventes atteint en 2020, soit une hausse de 8,5% sur une année. De plus, le secteur de la vente en ligne représenterait désormais 13,4% du commerce de détail et compte dépasser le seuil des 15% ! Incroyable n’est-ce pas ?
Être présent en ligne est devenu primordial en 2021 pour différentes raisons. Premièrement, vous avez la possibilité de vous adresser à une clientèle plus jeune. Nous le savons tous, la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1990) et la génération Z (1997-2010) sont des consommateurs actifs sur le web et très à l’affût des tendances ! Ensuite, être présent en ligne vous permet de renforcer l’image de votre entreprise en misant sur le storytelling… Une marque qui raconte une histoire, c’est pas beau ça ?
La COVID-19 a bousculé le monde entier sur différents domaines, mais en a propulsé d’autres !
2- La montée en puissance des bijouteries en ligne
La vente en ligne comprend tout un panel de commerces, venus de secteurs différents et proposant des produits et/ou des services variés…
Les modes de consommation évoluent et depuis cette crise sanitaire, les achats en ligne effectués par les français sont de plus en plus fréquents. D’après la Médiamétrie – Observatoire des usages internet, 40 millions des français achètent sur internet, soit 78,3% des internautes en 2020. 51% des e-acheteurs déclarent acheter des produits de mode (vêtements, chaussures, accessoires, bijoux…). Le secteur de la mode est en plein essor contrairement au secteur touristique qui, lui, est en chute libre.
Concernant les bijouteries, nous savons pertinemment que le toucher et la vue sont deux sens très importants dans le processus d’achat d’un bijou pour être sûr de faire le bon choix. La vente en ligne s’avère très pertinente et comme énoncé précédemment, dégage de nombreux avantages.
Nous évoluons dans une ère hyper digitalisée et le comportement des consommateurs évolue. Ils deviennent plus exigeants, recherchent plus d’authenticité et de traçabilité vis-à-vis des marques. Bien que le côté humain / social que vous pouvez trouver en magasin physique est primordial pour une confiance absolue entre consommateur et marque, la vente en ligne peut aussi apporter sa touche humaine. Par exemple, un service client irréprochable (chatbox…), un accompagnement durant tout le processus d’achat du consommateur… Savez-vous que 30% du marché global de la bijouterie est occupé par la vente en ligne ? Et cette évolution n’est pas prête d’être à bout de souffle, bien au contraire.
3- Quels bijoux acheter en ligne ?
Comme énoncé précédemment, la vente en ligne apporte des avantages que vous ne trouverez pas en magasin physique. Authenticité, storytelling, rapidité, créativité. En parlant de créativité, les vendeurs de bijoux en ligne ont la chance de pouvoir prendre des photos de qualité, sous leurs meilleurs angles. Des atouts non négligeables… Chez Made In Rêve, nous vous proposons des bijoux d’émotion, uniques et personnalisés.
Des boucles d’oreilles en passant par les bracelets, colliers, bagues ou encore des pendentifs, notre large gamme de bijoux vous permet de trouver votre bonheur en fonction de vos envies et surtout de vos rêves ! Avec un savoir-faire made in France, et des procédés à la pointe de la technologie (gravure laser ou à la pointe diamant), nous personnalisons vos souvenirs et vos émotions sur un bijou. Vous ne savez pas quoi offrir comme cadeau d’anniversaire ? Consultez notre article “Anniversaire : Offrez un souvenir sur un bijou” pour en savoir plus.